Avant de se lancer, tout ce qu’il faut savoir sur le photovoltaïque: les tarifs d’achat en vigueur, l’autoconsommation, les kits Plug & Play, la revente totale, quelle puissance choisir, les systèmes hybrides, les sites isolés et autres conseils. Bonne lecture!
L’autoconsommation photovoltaïque
Pourquoi auto-consommer ?
Vous pourrez ainsi effacer de 30% (foyer qui consomme essentiellement tôt le matin et le soir mais pas la journée) à 70% (foyer qui consomme essentiellement le jour) de votre consommation électrique du réseau; au fil des ans, avec un prix de l’électricité en constante augmentation, c’est une belle économie à la clé!
Et le surplus ? Le surplus est vendu à EDF (ou un autre obligé) qui s’engage à le racheter à un tarif fixe pendant 20 ans. Et après ? Après vous continuerez de produire et vous continuerez d’effacer une partie de votre facture d’électricité et ça, ça peut durer encore 20 ans de plus ! En outre vous pourrez peut-être conclure un nouveau contrat pour la vente du surplus.
Afin d’aider les foyers à faire le pas, l’état verse une prime à l’investissement qui est versée intégralement la première année (si kWc installé < 9000 Watts). Cette prime pour une puissance installée <= 3000 Watts rembourse à minima l’achat des panneaux !
Et pour couronner le tout, dans le cadre d’une installation d’une puissance <= 3’000 Watts qui est généralement largement suffisante pour l’autoconsommation:
- le taux de TVA applicable (pour un particulier) est de 10%
- les revenus tirés de la vente sont exonérés d’impôts
- Et puis, bien sûr, c’est bon pour la planète car les panneaux se recyclent très bien!
Quelle puissance installer ?
3’000 Watts sont généralement largement suffisants pour de l’autoconsommation. Au-delà, la TVA passe à 20% et la prime diminue de 25% environ. Le tarif d’achat du surplus reste le même jusqu’à 9’000 Watts.
Toutefois, si vous êtes équipés d’appareils énergivores qui fonctionnent essentiellement la journée en été (piscine, climatiseurs) ou d’une voiture électrique, il peut être judicieux d’installer des puissances supérieures voire très supérieures.
De même, c’est aussi judicieux voire obligatoire pour des locaux industriels ou commerciaux dans le cadre des nouvelles réglementations.
Des puissances inférieurs sont aussi tout-à-fait pertinentes. Tout dépend de votre profil de consommation.
Pour de toutes petites puissances, il n’est pas intéressant de conclure un contrat de revente car vous n’allez pratiquement rien vendre. Les démarches en seront simplifiées et plus rapides. L’éventuel surplus sera donné au réseau.
Où installer ses panneaux solaires ?
Pour être éligible aux primes, les modules peuvent être posés sur les toits, abris de jardin, pergolas, carport ou comme brise soleil / auvent.
Coût du raccordement à Enedis ?
C’est gratuit ! Pour calculer votre production Enedis a besoin que vous soyez équipés du compteur Linky. Si ce n’est pas le cas, ils font le changement gratuitement.
Délais demande de raccordement Enedis?
Pour les installations de puissance ≤ 3 kVA, le délai maximal est fixé à 1 mois pour obtenir un devis de raccordement, à compter de la date de demande complète de raccordement.
Pour les installations de puissance supérieure, le délai maximal d’obtention du devis de raccordement est fixé à 3 mois. (cf photovoltaïque.info)
Délai demande Consuel ?
Une fois le feu vert d’Enedis obtenu, il faut demander le Consuel (195 euros). Et là, ça se gâte. Une fois votre dossier déposé, il faudra attendre environ 2 mois pour qu’on s’occupe de lui. Il ne sera pas rare d’être retoqué parce que vous avez mentionné la puissance, le courant, le nombre de chaîne, la tension max cumulée des modules de la chaîne mais, dans votre schéma, vous n’avez pas préciser le nombre de modules exacte qui compose votre petite installation (en général entre 6 et 8 pour une 3kWc). Et là, PAF, vous êtes repartis pour attendre à nouveau un à deux mois qu’on s’occupe de vous. Heureusement, c’est la dernière étape du parcours du combattant !
Délai total du devis à la mise en exploitation de votre centrale photovoltaïque ?
Il faut compter de 3 à 6 mois avant de pouvoir consommer et vendre vos premiers kWh. C’est pourquoi les entreprises actives dans le photovoltaïque s’occupe généralement de ces démarches à la place des clients tellement c’est lourd…
Les kits photovoltaïques Plug & Play
Facile à acheter, facile à déployer, facile à brancher… Ils ont beaucoup pour eux !
Il faut rester vigilant sur le nombre de panneaux raccordés à la prise (source ademe):
- 1 seul module (~400Wc ou 2 modules de ~200Wc) sur un circuit de prises protégé par un disjoncteur 16A + ID 30mA avec un micro-onduleur de puissance max 350VA
- 2 modules (~400Wc chacun ou 4 modules de ~200Wc)sur un circuit de prises protégé par un disjoncteur 20A + ID 30mA avec un micro-onduleur de puissance max 900VA
Il est donc possible d’installer plus de un ou deux modules pour autant qu’ils soient installés sur des circuits de prises différents donc à différents endroits de la maison!
Attention donc aux sites Internet qui vendent des kits de plus de 2 modules: ça sent l’entourloupe et en cas de problème l’assurance habitation pourra se retourner contre vous.
On peut aussi acheter un kit solaire et lui dédier un circuit dans le TGBT de la maison avec un disjoncteur et un ID 30mA approprié. Mais dans ce cas la visite du consuel est obligatoire (195€).
Chez Sud Solaire on fait aussi des kits Plug & Play au même prix que les boutiques en ligne. En plus, si vous le souhaitez, on vous le livre et on l’installe pour pas beaucoup plus. Demandez un devis !
La revente totale de sa production photovoltaïque
La revente en totalité pour les petites centrales n’a pas le vent en poupe. Le tarif d’achat qui est sensiblement supérieur au tarif de vente reste intéressant mais les autres aides disparaissent. Les coûts de raccordement sont élevés car il faut installer un deuxième compteur. Si votre maison n’est pas équipée du triphasé, vous ne pourrez pas dépasser 6’000 Watts de puissance photovoltaïque à moins de changer votre raccordement électrique.
C’est une option intéressante voire une obligation pour des locaux de grandes surfaces dans le cadre des nouvelles réglementations.
Recommandations
Quelle marque de panneaux solaires choisir ?
La garantie du fabricant et l’origine du panneau ne font pas tout. Payer plus cher non plus.
Le fabricant suisse Meyer Burger (un des plus chers) qui proposait les meilleures garanties de performance du marché a fermé son usine en Europe.
La marque SunPower (un des plus chers), un temps propriété de Total Energies, a été revendue à des asiatiques.
Il existe un classement « Bloomberg Tier1 » qui évalue la santé financière et la capacité de production des fabricants PV.
On y trouve entre autres: Trina Solar, Longi, JA Solar, Jolywood, DMEGC, Jinko, …
il ne reste qu‘un seul fabricant en France, la société VOLTEC SOLAR dont le siège est en Alsace.
Vérifiez votre assurance « Habitation ». Parfois il faut déclarer votre centrale solaire afin que les dégâts causés par la foudre ou la grêle puissent être pris en charge.
Bon à savoir
Vous pouvez poser vous-même votre installation. Toutefois elle ne sera pas éligible à la prime ni à la revente d’électricité. Si elle modifie votre installation électrique (ajout d’un coffret, nouveau disjoncteur, nouvelles lignes) et/ou elle dépasse 3kWc, il faudra demander le Consuel (195€).
Dans le cas où vous ne posez qu’un panneau avec un micro-onduleur conforme branché dans une prise de la maison (elle même protégée par un disjoncteur adéquat et un interrupteur différentiel), une simple attestation sur l’honneur suffit à la place du Consuel. Déclarez tout ça à Enedis et le courant est dans prise !
Dans le cas de figure où vous achetez vous même les panneaux solaires et que vous les faites installer par un artisan QualiPV, vous ne pourrez pas demander les primes à l’investissement et l’achat de votre production. Le gouvernement a mis cette contrainte en place afin qu’il n’y ait qu’un seul responsable du matériel et de l’installation. C’est aussi plus simple pour le client en cas de problème. L’installation est ainsi couverte par les garanties légales de l’artisan: bon achèvement,conformité et décennale.
Puissance des modules (Watts crêtes) versus Puissance d’injection dans le réseau (kVA)
Ce qui va déterminer le montant de la prime à l’investissement et du prix du kWh vendu, c’est la puissance cumulée des panneaux photovoltaïques exprimée en Watts crêtes.
Pourquoi des Watts crêtes ?
C’est la puissance maximum qu’un module peut fournir à certaines conditions standardisées: température du module de 25°C, soleil au zénith et exposition perpendiculaire. Ce sont donc des conditions que l’on ne peut pas atteindre sous nos latitudes (à l’équateur oui).
On considère, en moyenne, qu’un panneau ne pourra pas fournir plus de 70 à 85% de sa puissance en France. Dès lors, inutile de mettre des onduleurs de la même puissance que les panneaux car ils seront surdimensionnés et coûteront plus cher!
Référence photovoltaïque.info
Les onduleurs PV hybrides
Il s’agit d’un onduleur hybride couplé à un parc batterie et au réseau de distribution. Pourquoi hybride ? Car l’onduleur est autant capable d’injecter dans le réseau que d’importer du réseau:
– la journée, le courant produit par le champ PV est auto-consommé.
– Le surplus est injecté dans le parc batteries pour une consommation ultérieure. Cela permet de maximiser l’auto-consommation.
– Lorsque les batteries sont pleines, le courant est injecté dans le réseau (revente ou cession gratuite).
– En cas d’absence de production et lorsque les batteries sont vides, la maison achète le courant au réseau.
Les sites isolés (installation en autonomie ou Offgrid)
Site isolé signifie hors réseau de distribution électrique (Offgrid). Il n’y a donc pas d’injection de courant dans le réseau. A part l’électronique, le matériel est le même. Pour l’électronique, on n’utilise plus des onduleurs hybrides mais des convertisseurs et aussi des régulateurs qui vont charger les batteries. Pour des questions de fiabilité et de longévité, préférez des convertisseurs avec transformateur galvanique.
Certains convertisseurs peuvent être connectés au réseau (ou à une autre source) afin d’utiliser le courant de celui-ci à la place des batteries quand elles sont trop peu chargées. Ce sont des convertisseurs / chargeurs.
Pour dimensionner une installation, il faut nécessairement faire un bilan de ses besoins. Il faut ensuite prévoir un stockage d’énergie pour environ 3-4 jours d’autonomie (si absence de soleil) soit 3 à 4 fois ses besoins journaliers. Cette étape réalisée on peut maintenant dimensionner le parc batteries. Pour donner un ordre de grandeur, il faut compter un minimum de 10kWh de stockage pour un couple avec des besoins classiques (hors chauffage et climatisation).
Le prix des panneaux solaires ayant fortement baissé, il est judicieux de ne pas faire d’économie sur ce poste. Compter un minimum de 3kWc (il n’y a pas de maximum).
Sud Solaire dispose d’une longue expérience du photovoltaïque en site isolé . Nous pouvons vous vendre le matériel et/ou réaliser votre centrale. Prenez contact !